Agfa-Gevaert vient d’acquérir Inca Digital Printers, propriété du groupe Screen depuis 2005.
Quelle surprise que cette acquisition du constructeur de presse numérique grand format de Cambridge dont on connait la qualité des Onset, par le groupe belge Agfa, mais les voies stratégiques des entreprises japonaises sont parfois impénétrables.
Screen, qui avait racheté le constructeur en 2005 et semblait en avoir fait à l’époque son fer de lance pour prendre une place dans l’impression numérique, hors impression commerciale, se développe en effet sur le marché des presses numériques pour l’étiquette et revend Inca, spécialiste de l’impression numérique du carton ondulé, à un moment où tous ses concurrents rentrent sur ce marché.
Deuxième surprise, et cela avait longtemps été compliqué à comprendre, Inca était distribué jusqu’à peu en exclusivité par Fujifilm, qui a une belle surface dans le grand format mais tarde à percer dans l’emballage, malgré des velléités dans la boîte pliante, et a abandonné pour l’instant l’étiquette. On aurait pu croire qu’il aurait été intéressé par la pépite de son confrère japonais.
La troisième surprise est le retour d’Agfa dans l’emballage dit industriel après sa sortie du marché il y a une petite dizaine d’années quand la firme de Mortsel avait arrêté de proposer sa presse M-Tiger, alors la plus productive du marché.
« L’acquisition d’Inca est une étape majeure dans la transformation d’Agfa. L’impression numérique est un moteur de croissance rentable pour le Groupe avec un énorme potentiel qui sera encore accéléré par l’ajout d’Inca », a déclaré Pascal Juéry, Président-Directeur Général du Groupe Agfa-Gevaert. Nous sommes désormais impatients de voir les prochains développements.