Prochaine manifestation BIR - World Recycling Convention & Exhibition Du 26 mai au 29 mai 2024 Bella Center - COPENHAGEN https://www.bir.org/bir-copenhagen-2024/registration
A LA UNE
Le PPWR est adopté par le parlement européen

 

Le parlement européen en plénière a adopté ce mercredi 24 avril le règlement sur les emballages et déchets d’emballages (PPWR), par 476 voix Pour, 129 voix Contre et 24 abstentions. Ce texte vise à lutter contre l’augmentation constante du volume des déchets, à harmoniser les règles du marché intérieur et à stimuler l’économie circulaire. Pour mémoire, le PPWR fixe des objectifs de réduction des emballages de 5 % d’ici 2030, 10 % d’ici 2035 et 15 % d’ici 2040. Ne manque plus désormais que l’approbation du règlement par le Conseil Européen. A suivre...


Publié le 30/04/2024





hausse de prix

SCA augmente les prix du kraftliner brun et blanc en Europe

L'augmentation de prix décidée par le géant suédois du papier SCA s'élève à 60 euros la tonne. Le nouveau tarif est valable à partir du 1er juin 2024. "Il existe une demande croissante de kraftliner sur le marché. Nous devons relever efficacement les défis actuels en matière de coûts pour garantir un approvisionnement continu", a commenté Mikael Frölander, vice-président du marketing et des ventes chez SCA Containerboard.


Publié le 30/04/2024

Investissement

Metsä Board modernise son usine de carton de Simpele

Le nouveau plan de Metsä Board permettra de remplacer les combustibles fossiles dans la production de carton et soutiendra son objectif de réaliser une production sans énergie fossile dans toutes ses usines d'ici fin 2030. Le programme d'investissement prévu (environ 60 millions d'euros, répartis sur la période 2024-2026) comprend également le renouvellement de la production de pâte mécanique, de la zone de finition ainsi qu'une nouvelle centrale électrique. Cela permettra d'augmenter la capacité de production de l'usine d'environ 10 000 tonnes, ce qui portera la capacité de production annuelle de carton de Simpele à environ 310 000 tonnes. Pour rappel, le site de Simpele produit du carton plat pliant léger de haute qualité, principalement destiné à l'emballage alimentaire et pharmaceutique. En 2023, le chiffre d'affaires de Metsä Board s'est élevé à 1,9 milliard d'euros.


Publié le 30/04/2024

Le finlandais Huhtamaki ferme une usine en Malaisie

Huhtamaki, fabricant d'emballages alimentaires (gobelets, tubes, sacs et poches ...) a prévu de fermer son site de production à Port Klang, en Malaisie, d'ici la fin du deuxième trimestre 2024. Cependant, Huhtamaki a annoncé qu'il continuera à desservir la région en conservant son centre de distribution en Malaisie et en Thaïlande ainsi qu'un bureau commercial à Singapour. L'objectif de la consolidation est d'optimiser l'empreinte manufacturière, d'améliorer la compétitivité et de renforcer les bases de la croissance future dans la région Asie-Pacifique. Le changement annoncé fait partie du programme de Huhtamaki visant à soutenir sensiblement sa rentabilité avec des améliorations d'efficacité conduisant à des économies d'environ 100 millions d'euros au cours des trois prochaines années. Huhtamaki opère dans 37 pays et 107 sites opérationnels à travers le monde. Son chiffre d'affaires net en 2023 s'est élevé à 4,2 milliards d'euros.


Publié le 29/04/2024

Tissue

Suzano a lancé les travaux de sa nouvelle usine à Aracruz

Le géant brésilien Suzano, plus grand producteur mondial de pâte à papier, a initié jeudi dernier les travaux de sa nouvelle usine de tissue à Aracruz, Espírito Santo. Montant de l'investissement : 126 millions de dollars. La mise en service de ce programme est prévue au premier trimestre 2026. À Aracruz, 60 000 tonnes de papier de soie seront ainsi produites par an, ce qui portera la capacité installée de l'unité Suzano Consumer Goods à 340 000 tonnes par an. L'usine créera 300 emplois pendant la phase de construction et 200 emplois une fois qu'elle sera opérationnelle. Sa production sera principalement destinée aux marchés du sud-est et alimentera les marques Mimmo, Max Pure et Neve. Cette nouvelle installation représente une étape importante pour Suzano, qui s'est engagée dans la production de papier hygiénique il y a six ans et est aujourd'hui leader sur ce segment de marché. A noter que l'implantation de la nouvelle usine à Aracruz marque la verticalisation de l'industrie de la pâte à papier dans l'État brésilien, qui aura désormais ici toute sa chaîne de production : de la plantation d'eucalyptus jusqu'à la production finale du produit.


Publié le 29/04/2024

Formation

Idéa lance une école de formation aux métiers de l'emballage

Face aux difficultés de recrutement, les acteurs de l'emballage cherchent des solutions. Pour le logisticien Idéa, cela passe par la création d'une formation. Le groupe basé à Nantes (Loire-Atlantique) va ainsi lancer à partir de 2025 une formation dédiée à l’emballage. Idéa enregistre un chiffre d’affaires de 200 millions d'euros et une croissance de près de 15 % en 2023. Au 1er février 2024, c'est Nicolas Derouault qui a pris la présidence du groupe Idéa (70 sites répartis sur toute la France), devenant ainsi Président Directeur Général. L'an dernier, Idéa a réalisé un chiffre d’affaires, de 200 millions d’euros en 2023 (+15% sur 2022).


Publié le 29/04/2024

Recevez notre newsletter
Je souhaite recevoir la newsletter en
Français Anglais
Valider