Accueil > L’éco-responsabilité sujet d’actualité pour Fespa France

L'éco-responsabilité sujet d'actualité pour Fespa France

Jean Poncet

Lors des Rencontres FESPA France du 20 avril 2022, Christophe Aussenac, président des associations France et International, a donné les lignes directives de l’année en cours : deux grands champs d’action jalonneront l’année 2022, a annoncé Christophe Aussenac, président de FESPA France et International : l’écoresponsabilité et la formation / recrutement des jeunes. 

La thématique environnementale est devenue incontournable et compte désormais parmi les points cruciaux des briefs clients. « Le marché nous attend sur ce sujet, a déclaré Christophe Aussenac. Nous sommes tous, en tant que professionnels, impliqués dans cette démarche. La FESPA a son rôle à jouer en partageant des informations clés et en donnant des outils pertinents à ses adhérents pour leur permettre d’être plus efficaces dans leurs démarches et actions. »

« Aujourd’hui, dans nos métiers, nous manquons de jeunes. À nous de trouver comment les attirer et les fidéliser. » Christophe Aussenac cite les deux CQP (certificats de qualification professionnelle) récemment créés : imprimeur numérique grand format et médiapplicateur. « Il faut mettre en avant les aspects technologiques et créatifs, apprendre la technique, mais aussi un certain savoir-être… Je rêve d’un projet pour la FESPA, annonce-t-il : mettre en place un programme “Erasmus” FESPA. Il pourrait concerner les étudiants, mais aussi nos collaborateurs. C’est parmi les projets que je veux porter pendant mes trois années de présidence de FESPA International. »

La question de l’attractivité des métiers, notamment de ceux de la sérigraphie, avait été abordée le matin même en réunion par la Commission Attractivité Sérigraphie.