Accueil > Le label Imprim’Vert fête ses 20 ans

Le label Imprim'Vert fête ses 20 ans

SE

L’initiative locale de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Loir-et-Cher devenue un succès national et européen.

L’initiative locale de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Loir-et-Cher devenue un succès national et européen.

Mercredi 14 novembre dernier, Bernard Stalter, président du réseau national des chambres de métiers et de l’artisanat aux côtés de Gérard Bobier, président de la chambre régionale des métiers et de l’artisanat du Centre-Val-de-Loire, étaient à Blois pour célébrer les vingt ans du Label Imprim’Vert.

 

Créé par la Chambre du Loir-et-Cher en 1998, Imprim’vert est un label incontournable de reconnaissance environnementale dans l’imprimerie. Il a pour objectif de favoriser la mise en place par les imprimeurs d’actions concrètes conduisant à une diminution des impacts de leur activité sur l’environnement.

Avec plus de 2 000 labellisés - la moitié des imprimeries françaises de métropole et d’outre-mer auxquelles s’ajoutent des sites en Europe, le succès du label Imprim’vert est confirmé. L’essor de ce label, devenu une référence nationale et même européenne depuis 2008, est pour Bernard Stalter « un exemple de bonne pratique, née d’une initiative locale dans le réseau et mutualisée sur tout le territoire ». Aujourd’hui, cette problématique environnementale est portée dans tous les territoires et toutes les chambres de métiers et de l’artisanat par plus de 100 chargés de mission environnement.

 

Les chambres de métiers et de l’artisanat sont mobilisées dans les enjeux de développement durable et de transition énergétique. « L’action Imprim’vert a été pionnière en la matière » rappelle Bernard Stalter. Elle a été suivie d’autres opérations comme : Les Eco Défi Artisan et commerçants ou encore les Répar Acteurs.